Mariage & Couples
Vivez-vous des conflits dans votre mariage? Ces 6 choses vous aideront
Alors, ayez un conflit dans votre mariage?
Si votre réponse est «non», vous êtes peut-être le seul couple au monde. (Ou vous pourriez être dans le déni!)
Chaque mariage vit un conflit.
Pourquoi?
Nous sommes deux humains pécheurs et égoïstes essayant de devenir un. Le conflit est aussi vieux que la création. Adam et Eve sont entrés en conflit quant à à qui c’était la faute. Et nous avons hérité de leur égocentrisme, d’un désir d’avoir raison, d’une tendance à blâmer et d’un besoin de contrôle.
John et moi sommes mariés depuis plus de 51 ans maintenant. Nous connaissons très bien les conflits. Nous l’avons vécu, nous l’avons vu dans d’autres, et pourtant nous nous en sommes développés. Dans ce monde, nous aurons toujours des conflits.
Le but du mariage n’est pas d’être sans conflit mais d’apprendre à résoudre les conflits d’une manière saine.
Voici 6 choses qui pourraient aider les conflits conjugaux:
1. N’utilisez jamais le mot «D»
J’ai un souvenir vivant de notre premier combat. C’était au cours de notre première année de mariage. Je me souviens avoir fondu en larmes et avoir dit à John,
«Peut-être que nous n’aurions jamais dû nous marier en premier lieu.
Mon mari extrêmement calme a répondu dans une colère juste,
«Susan, ne dis plus jamais ça. Nous sommes mariés période. Nous travaillerons sur cet argument et les futurs, mais ne le répétez plus jamais.
Ce qu’il m’a donné avec cette déclaration était un sentiment de sécurité. Notre mariage ne devait pas être remis en question. Nous nous étions engagés devant Dieu, «jusqu’à ce que la mort nous sépare», et nous voulions tenir cet engagement.
Dans le monde d’aujourd’hui, beaucoup se marient avec une «clause échappatoire». Même les chrétiens. Il semble que l’engagement du mariage est devenu détendu et plein de contingences.
«Je ne l’aime plus. Dieu veut que je sois heureux. Mon mari ne me rend pas heureuse. Peut-être que nous serions mieux divorcés. «
Dieu se soucie plus de notre fidélité que de notre bonheur.
Déterminez en tant que couple de ne jamais utiliser le mot divorce. Renouvelez-vous fréquemment. Chaque année, le jour de votre anniversaire, répétez vos vœux de mariage. Célébrez fréquemment. (* avertissement d’abus ci-dessous)
2. Communiquez clairement et souvent.
Avec le stress et les pressions de la culture d’aujourd’hui, il est facile de se retrouver à «passer la nuit» à courir entre les courses, les réunions de zoom, les travaux scolaires d’un enfant, un projet inachevé qui est en retard. Il est facile de tomber dans la «communication fonctionnelle» – qui fait quoi. Bientôt, nous réalisons que nous ne communiquons plus à un niveau profond. Ne plus partager nos peurs, nos rêves, nos cœurs les uns avec les autres. Notre relation semble superficielle. Dans cet état, il est facile pour les petites irritations de croître et de se développer, accumulant des plaintes dans nos têtes. Jusqu’à ce que l’un de nous explose.
Cela nous arrive à tous.
Mais ce n’est pas obligatoire.
Nous devons être proactifs dans la croissance de notre communication. Nous ne pouvons pas simplement côtoyer. Réservez une date chaque semaine simplement pour être ensemble. Sortez pendant 2 heures. À tour de rôle, planifiez quelque chose d’amusant. Ce n’est pas le moment de discuter de questions difficiles. C’est le moment de construire une amitié. Choisissez un autre moment pour discuter d’un problème. Mettez-le sur votre calendrier et priez à l’avance pour la discussion. Ne parlez pas de choses difficiles tard le soir. Vous êtes fatigué et susceptible de dire quelque chose que vous ne devriez pas.
Avant de nous marier, un couple âgé et sage nous a mis au défi d’avoir un rendez-vous hebdomadaire pour le reste de nos vies. Nous avons essayé de garder cela, et cela a fait une énorme différence dans notre mariage. Tout récemment, au cours de nos années de nid vide, nous avons réalisé que nous sommes tombés dans le piège du travail et du travail, et avons perdu une partie de notre espièglerie. Cette semaine, nous nous sommes donc engagés à organiser une journée «aux États-Unis» chaque semaine. Une journée juste pour faire quelque chose d’amusant.
3. Restaurer la civilité
Il y a une perte énorme dans notre nation aujourd’hui. C’est la perte de civilité. Les mots cruels sont monnaie courante dans chaque partie de notre société. Les leaders de tous types et perspectives crachent de la méchanceté dans leurs paroles envers les autres. Dans les familles, les mots laids et les accusations déclenchent des conflits et remplacent la gentillesse. Le sarcasme est devenu acceptable. Ce n’est pas ainsi que cela est censé être. La parole de Dieu dit: «Tout le monde doit être prompt à écouter, lent à parler et lent à se mettre en colère parce que la colère humaine ne produit pas la justice que Dieu désire.» (Jacques 2:19)
Nous devons apprendre à être en désaccord sans nous décimer. C’est possible. C’est important pour nous en tant que couple, et c’est crucial pour le modèle que nous établissons pour nos enfants. Ne laissez pas vos enfants abuser verbalement de vous ou d’un frère ou d’une autre personne. S’ils sont autorisés à s’en tirer à la maison, ils seront plus susceptibles de maltraiter leur propre conjoint et leurs enfants un jour. Faites un jeu de rôle pour avoir un argument sain, un débat poli. Faites cela souvent. Le respect est un trait de caractère que nous devons désespérément restaurer dans notre pays, et il commence chez nous.
4. Pardonnez et demandez pardon
Je crois que l’ingrédient le plus important dans la maison est celui du pardon. C’est aussi l’un des plus difficiles. Je ne peux pas compter le nombre de fois où j’ai dû aller voir mon mari (et un enfant) pour dire,
«Chérie, je n’aurais pas dû dire (ou faire) ce que j’ai fait, et je dois te demander de me pardonner.
Je n’ai jamais eu envie de faire ça et j’aurais préféré de beaucoup dire: «mais si tu avais ou pas…»
Tout comme Adam et Eve, je préfère blâmer quelqu’un d’autre.
J’ai appris que nous nous rencontrons pour demander pardon non par sentiments mais par obéissance.
Dieu nous a appelés à demander pardon et à l’accorder. Les sentiments prennent du temps à être guéris et la confiance prend du temps à être rétablie, mais la guérison ne peut pas commencer tant que nous ne nous rendons pas les uns aux autres. Votre enfant devra pardonner à son conjoint. Comment sauront-ils faire cela s’ils ne l’ont pas vécu chez eux?
5. Méfiez-vous du nuage noir
John et moi étions assis sur le canapé en train de rattraper notre retard. Nous communiquions bien et semblions être sur la même longueur d’onde. Mais ensuite, quelque chose a changé et tout d’un coup, nous nous sommes retrouvés dans une énorme dispute. Qu’est-il arrivé? C’était comme si un nuage sombre était entré dans la pièce. Comme si une présence perverse regardait ce jeune couple en conversation et disait: «Je vais les diviser.»
John a réalisé ce qui se passait. Il a reconnu cela comme l’ennemi venant sur nous. Cessant notre conversation, Jean a prié pour nous et a ordonné à l’ennemi de fuir. (Jacques 4: 7). La simple étape consistant à reconnaître l’ennemi et à prier pour qu’il parte nous a empêchés de tomber dans des conflits inutiles. L’une des tactiques de l’ennemi est de provoquer la division. Soyez attentif à cela dans votre mariage.
6. Rappelez-vous que Dieu est Pour Votre mariage
Vous pouvez être dans une situation difficile dans votre mariage. La plupart d’entre nous traverseront des moments difficiles et des moments difficiles auront un impact sur nos mariages. Soit nous nous ressaisirons, soit nous serons séparés. Nous devons nous rappeler que Dieu est pour notre mariage. Il est la colle super forte qui nous maintiendra ensemble. Il nous amènera à travers les défis de la vie si nous comptons sur lui. Il a créé le mariage et Il soutiendra le nôtre.
Si vous êtes dans une situation difficile dans votre mariage, demandez de l’aide. Cherchez un conseiller chrétien. Demandez à votre pasteur un «couple mentor» qui serait prêt à vous rencontrer. Passez du temps avec ceux qui vous encourageront à vous rapprocher les uns des autres, plutôt qu’avec ceux qui pourraient dire «renflouement». Au fil des ans, nous avons vu tant de mariages guéris simplement parce qu’un couple a décidé de ne pas quitter et a plutôt obtenu de l’aide.
Souvenez-vous: «Rien n’est impossible à Dieu» (Luc 1:37)
Il peut guérir votre mariage.
* (Si vous êtes dans une situation de violence, vous devez obtenir de l’aide. Parlez à un pasteur et voyez un conseiller. Vous ne pouvez pas gérer cela seul.)