Mariage & Couples
Que se passe-t-il lorsque vous choisissez l’amour pendant 100 jours
Que pourrait-il se passer si vous étiez plus intentionnel dans votre mariage? Et si vous deviez choisir l’amour pendant 100 jours?
Je peux penser à près d’un millier de raisons pour lesquelles ce n’était pas une bonne idée.
Ou, à tout le moins, mauvais timing.
Mais quelque chose m’a dit que je ne devais pas attendre, et j’ai décidé de le faire quand même.
Début octobre dernier – oui, en cette saison difficile d’une année très difficile – J’ai pris la décision consciente d’aimer mon mari tous les jours – pendant 100 jours consécutifs.
Maintenant, si vous vous demandez: « Ne devrait-elle pas l’aimer tous les jours pendant le reste de leur vie? » (Ou quelque chose à cet effet.)
Oui, bien sûr, je devrait.
Mais c’était différent. Pour moi, cela signifiait intentionnellement communiquer mon amour pour lui de manière très concrète, plutôt que ce général «Essayons simplement de nous entendre» ou «Pourquoi ne pouvons-nous pas être amis?»
Plus que simplement sa femme, je voulais être un amant déterminé à le poursuivre.
J’ai trouvé celui que mon âme aime. (Cantique de Salomon 3: 4)
Petites décisions d’amour quotidiennes
Voici donc à quoi cela ressemblait pour moi: chaque jour, pendant 100 jours, je me suis réveillé et j’ai décidé comment j’exprimerais spécifiquement mon amour pour lui – que ce soit avec des mots, un toucher, un service ou simplement la façon dont je regardé à lui.
Certains jours, j’ai choisi des choses relativement petites, comme gaiement (mot clé là!) lui proposer de lui faire quelque chose à manger ou à boire, le surprendre avec un petit cadeau, ou l’embrasser sans raison.
Mais à d’autres occasions, je suis sorti TOUT. Par exemple, je lui ai fait faire de l’équitation un après-midi et je l’ai invité à un rendez-vous mystère un autre. J’ai même loué une cabane dans les bois pour quelques nuits – au milieu de la semaine de travail, rien de moins.
Et, très honnêtement, c’était rarement un «bon timing» et rarement de sens pour aucun de ces événements.
Mais je suis allé de l’avant et je l’ai fait quand même.
Nous voici maintenant – 100 jours plus tard – et ces petites décisions d’amour quotidiennes se sont sensiblement ajoutées.
Et si vous vous demandez comment? De quelle manière? Je te le dirai…
Nous nous touchons davantage.
Nous avons toujours été du type «sensible», mais nous pouvons difficilement nous croiser sans la main douce, le câlin ou la pression chaude. C’est presque comme si nous développions notre propre «langage d’amour secret», ce qui me fait me sentir connecté à lui sans même échanger un mot.
Nous rions plus souvent.
L’une des premières choses qui m’a attiré vers Matt était de savoir comment il pouvait me faire rire. Mais nous étions tous les deux devenus inhabituellement sérieux pendant cette saison difficile. Alors j’ai recommencé à rire de ses blagues, et je me suis fixé comme objectif de le faire rire en retour.
Nous nous servons les uns les autres.
À quelques reprises, j’ai proposé de préparer un pot de café à mon mari en fin d’après-midi… et je l’ai amené à l’étage jusqu’à son bureau à domicile. Faire semblant d’être à Downton Abbey ou quelque chose comme ça. 😉 J’ai aussi lavé, séché, plié ses t-shirts, puis les ranger (emphase sur cette dernière partie).
Bien que je n’ai pas offert ce service dans l’espoir d’obtenir quelque chose en retour, j’ai apprécié la façon dont il m’aidait à faire le lit le matin et à me préparer ma boisson préférée (saine) le soir.
Nous nous construisons les uns les autres.
J’ai toujours été le type «pom-pom girl» dans notre mariage, donc honnêtement, ce n’était pas trop difficile pour moi à faire. C’est seulement que j’étais beaucoup plus intentionnel qu’avant. Je me suis fait un devoir de dire des mots d’encouragement et de foi en lui: parfois directement en personne, parfois par SMS, et d’autres fois par téléphone.
Maintenant, peut-être que ce n’est que mon imagination, mais j’ai l’impression que mon mari a mieux exprimé son admiration et son appréciation pour moi ces derniers temps. (Et je dois dire: je me prélasse dans chaque mot; c’est comme le soleil pour mon âme.)
Un défi d’amour
Bien que j’ai commencé mon # 100DayLoveChallenge pour encourager mon mari à traverser une saison difficile, ces 100 jours ont eu plus d’impact que je ne l’aurais imaginé au départ. Non seulement les petits actes d’amour l’ont aidé à traverser une période particulièrement difficile, mais ils ont eu un effet puissant sur moi que je n’avais pas anticipé.
Parce que plus j’ai choisi l’amour, plus je me sentais aimante – et aimée.
Alors oui, au début, le défi consistait principalement à prendre une décision consciente – ce que je ferais ou dirais pour remplir mon engagement. Mais ensuite, cela s’est transformé en une sorte de jeu, et je me suis retrouvé impatient de « le plan » pour ce jour-là. Et plus tard, au fil des jours, j’ai ressenti ce lent renouveau de plaisir et de délice – comme celui dont jouissent les vrais amoureux.
Cela signifie-t-il que nous n’avons jamais eu de «divergence d’opinion»? Ou que chaque jour était un «succès total»?
Nan. Nous grandissons encore, apprenons, faisons des erreurs et demandons pardon. Mais je peux aussi dire que il y a eu une douceur et une profondeur supplémentaires dans notre relation depuis que je l’ai commencée.
Je suis donc reconnaissant de la façon dont ce petit défi d’amour s’est avéré pour nous. Et je voulais le partager avec vous au cas où vous seriez également intéressé à poursuivre intentionnellement votre mari.
Êtes-vous prêt à cherche celui que ton âme aime?
Sur mon lit la nuit
J’ai cherché celui que mon âme aime;
Je l’ai cherché, mais je ne l’ai pas trouvé.
Je vais me lever maintenant et parcourir la ville,
dans les rues et sur les places;
Je chercherai celui que mon âme aime. Cantique de Salomon 3: 1-2 (ESV)
Dans sa grâce,
Lisa Jacobson
100 jours de choix de l’amour
Seriez-vous prêt à vous engager à 100 jours à aimer votre mari? Si tel est le cas, envisagez de réfléchir à autant d’idées – grandes et petites – dans un journal ou un bloc-notes sur les façons dont vous pourriez choisir spécifiquement l’amour pour lui. (Et tu n’as pas à lui dire ce que tu fais – je ne l’ai pas fait!)
* Peut-être que ce n’est pas votre mari qui vient à l’esprit ici. Peut-être que c’est un enfant, un frère, un ami ou un collègue: le concept reste le même!
Ressources recommandées
Si vous recherchez des ressources pour donner des idées de ce que vous pouvez faire ou des mots que vous pouvez dire pendant 100 jours? Matt et moi avons écrit ces deux ensembles de livres ci-dessous – sur la base de notre propre expérience et de notre relation très réelle – pour vous donner une sorte de kit de démarrage. J’espère que vous les trouverez utiles et encourageants!