Maison & Mode de vie
Comment aider votre fille avec des amitiés saines et affectueuses
Je suis donc un grand fan de l’amitié. Je crois que de bonnes amitiés sont une partie importante – et nécessaire – de la vie d’une personne.
Nous n’avons jamais été censés être des solitaires. Dieu a voulu que nous apprenions à aimer et à marcher avec les autres. Vous pouvez le voir partout dans les Écritures.
Je comprends ça.
Mais voici quelque chose que je n’ai pas vraiment «compris» jusqu’à ces dernières années. L’amitié est une compétence qui peut être apprise et poursuivie.
J’aurais aimé mieux comprendre ça quand j’étais une jeune fille, car je crois que cela m’aurait aidé dans mes relations avec les autres filles. Je suppose que je pensais qu’une amitié était juste en quelque sorte arrivé—Vous savez, «a fonctionné» ou «n’a pas fonctionné».
J’enseigne donc différemment nos filles.
Je veux les aider à comprendre ce que signifie trouver un ami et être un bon ami.
Comment aider votre fille à trouver des amis
Tendez la main à tous. (Jacques 2: 1-4) Ne vous contentez pas de regarder le joli ou le populaire, mais ayez un cœur pour ceux qui pourraient rester en retrait ou passer inaperçus.
Pratiquez l’amitié avec vos frères et sœurs. Cela n’a jamais eu beaucoup de sens pour moi que quelqu’un soit laid avec un frère ou une sœur, puis doux comme une tarte pour tout le monde. Je suggère que la maison est un endroit formidable pour travailler sur vos compétences en amitié.
Investissez dans quelques amitiés spéciales. Naturellement, vous ne pouvez pas avoir d’amitié profonde avec tout le monde. J’ai quelques copines avec lesquelles j’ai choisi d’être proche en raison de leur exemple et de leurs encouragements – et j’aimerais la même chose pour mes filles. (I Thessaloniciens 5:11)
Demandez l’avis de vos parents. (Prov. 6:20) En tant que femme plus âgée et plus sage, j’ai eu beaucoup d’expérience avec les gens et les amitiés. Une maman peut généralement reconnaître ceux qui auront beaucoup à offrir et ceux qui viennent avec une prudence. Une fille ferait bien de suivre ses conseils.
Évitez les commérages. (Prov. 16:28) Certes, c’est une énorme tentation lorsque les filles se réunissent (même les grandes filles!). Mais il n’y a rien de plus destructeur que de discuter avec d’autres personnes. Décidez que ce genre de discours n’a pas sa place dans vos amitiés.
Les 5 «Be» pour les amitiés
Être amical. C’est plus difficile pour certaines filles que pour d’autres. Mais nous voulons que nos filles finissent par surmonter leur propre timidité et leurs insécurités et tendre la main aux autres. C’est une telle bénédiction de voir un visage souriant et amical.
Être honnête. Dites la vérité avec amour (Eph.4: 15). Les filles évitent parfois de communiquer les choses difficiles parce qu’elles ne veulent «blesser personne», mais il est également important de dire les choses difficiles avec amour. Apprendre à parler lorsque vous êtes offensé ou déçu est précieux dans une amitié étroite.
Soyez indulgent. (Eph. 4:32) Les filles sont blessées. Ils font juste. Mais nous ne devons pas garder rancune ou devenir amers. Pratiquer le pardon est nécessaire pour des amitiés durables.
Soyez priant. J’ai encouragé nos filles à prier pour le genre d’amis qu’elles désirent si profondément. Ils prient également pour devenir le genre d’ami qu’ils veulent être avec les autres.
Soyez aimant. L’amour est patient et gentil; l’amour n’envie ni ne se vante; ce n’est pas arrogantou impoli. Il n’insiste pas sur sa propre voie; il n’est ni irritable ni rancunier; il ne se réjouit pas des actes répréhensibles, mais se réjouit de la vérité…(I Cor. 13)
À certains égards, ce n’est qu’une liste de départ de ce qui entre dans les amitiés d’une fille – mais c’est un bon point de départ. Et j’espère que cela vous encourage à aider votre fille à se faire et à garder des amis en bonne santé!
Et pour ceux d’entre vous qui souhaitent aider leurs fils à construire des amitiés solides et solides? J’ai remarqué que les garçons peuvent aussi avoir leurs propres défis, et j’ai écrit à ce sujet ICI.
Dans sa grâce,
Lisa Jacobson

Lisa est l’épouse heureuse de Matt Jacobson et ensemble, ils aiment élever et éduquer leurs 8 enfants dans le magnifique nord-ouest du Pacifique. Elle encourage les femmes à embrasser la vie riche de relations amoureuses et la haute vocation d’être une épouse et une mère. Lisa est l’auteur de 100 façons d’aimer votre mari et son mari est l’auteur de 100 façons d’aimer sa femme. Matt et Lisa sont également les co-animateurs du podcast FAITHFUL LIFE où ils parlent de ce que signifie être un chrétien biblique dans le mariage, la parentalité, l’église et la culture.