Maison & Mode de vie
12 leçons que je veux que notre fils apprenne avant ses 12 ans
Voulez-vous enseigner à votre fils les choses importantes de la vie? Voici quelques suggestions fortes et utiles!
N’est-il pas étonnant de voir tout ce que vous pouvez apprendre en un seul voyage à la bibliothèque?
Presque chaque semaine, j’en prends un. . . ou plus . . . des garçons avec moi pour un rendez-vous à la bibliothèque.
J’ai donc emmené les TROIS garçons – âgés de 8, 10 et 12 ans.
Les garçons ont couru vers la porte d’entrée, mais le plus âgé est resté derrière et a tenu la porte ouverte pour la personne qui était montée derrière nous.
Réchauffer le cœur de ma mère.
Toujours souriant alors que nous nous dirigions vers la section des enfants, j’ai regardé notre plus jeune garçon couper juste devant cette dame aux cheveux blancs. Elle a failli la faire tomber de ses pieds. Whoosh!
J’ai haleté un peu.
Heureusement, elle était gentille à ce sujet.
Mais honnêtement!
J’ai attiré mon fils contre moi et lui ai chuchoté à l’oreille: «Mon fils, tu ne vois pas ce que tu viens de faire? Vous avez couru devant cette dame et vous l’avez presque fait trébucher au sol.
Sa réponse intelligente était quelque chose comme ça. . . .
« Hein?? »
Le mot inconscient vient à l’esprit.
Et c’est ce qui m’a fait réfléchir. . .
J’ai un enseignement à faire. Peut-être que ce n’est pas la fin du monde d’avoir votre enfant de 8 ans courir dans la bibliothèque et éliminer presque toutes les femmes âgées sur son chemin. Mais je voulais plus pour lui que ça.
Beaucoup plus que ça.
Je veux que nos jeunes fils apprennent à s’occuper des autres, à être conscients du monde qui les entoure et à être prêts pour leur appel quand Dieu le leur donne.
Nous avons donc encore des choses importantes à apprendre ici – des choses que vous n’apprenez pas nécessairement de la bibliothèque.
Et certaines . . . que je suppose que vous faites.
12 leçons que je veux que notre fils apprenne avant ses 12 ans
1. Le bénéfice de la gentillesse.
Offrir de la gentillesse aux autres est une bénédiction pour l’autre personne et pour vous-même. Faites tout votre possible pour faire preuve de gentillesse envers les autres et vous serez le meilleur homme pour cela.
Un homme gentil profite à lui-même, mais un homme cruel se blesse. ~ Prov. 11:17
2. La valeur du travail acharné.
Cela peut ne pas sembler agréable sur le moment, mais il n’y a rien de tel que la satisfaction d’un travail bien fait et la récompense de tout donner.
Quoi que vous fassiez, travaillez de tout cœur, comme pour le Seigneur et non pour les hommes ~ Col.3: 23
3. Le pouvoir de la maîtrise de soi.
Apprendre à maîtriser vous-même et votre tempérament fera de vous le vrai gagnant.
Celui qui est lent à la colère est meilleur que le puissant. Et celui qui gouverne son esprit que celui qui prend une ville. ~ Prov. 16:32
4. Le don des bonnes manières.
Prendre la peine de choisir la politesse sera plus que payant. Les bonnes manières ouvriront plus de portes que d’en enfoncer une ne le fera jamais.
«La courtoisie est autant une marque de gentleman que de courage.» – Théodore Roosevelt
5. La marche de l’humilité.
Le monde voudrait que vous vous pavaniez, exhibant vos «trucs», mais Dieu a une bien meilleure approche. Marchez humblement dans sa force plutôt que dans la vôtre.
Qu’est-ce que le Seigneur exige de vous? . . mais marcher humblement avec ton Dieu? ~ Mic. 6: 8
6. La bénédiction de l’obéissance.
Écoutez les instructions de Dieu et vous ferez l’expérience de grandes bénédictions – pas nécessairement de la manière dont certaines personnes perçoivent les bénédictions, mais d’une manière beaucoup plus profonde et plus riche que le monde ne le saura jamais.
Heureux l’homme qui craint le Seigneur, qui prend plaisir à ses commandements. ~ Ps. 112: 1
7. L’honneur de la justice.
Soutenez toujours ce qui est bon et juste, quel que soit le coût personnel. Et luttez contre l’injustice partout où vous la rencontrez. C’est votre privilège et votre honneur de le faire.
Apprenez à faire le bien; rechercher la justice, corriger l’oppression; rendre justice à l’orphelin, plaider la cause de la veuve. ~ Isa. 1:17
8. La force de servir les autres.
Comme Dieu vous a équipé, utilisez donc ces dons – non pas pour vous développer – mais pour offrir vos talents et vos compétences pour aider les autres.
Comme chacun a reçu un don, utilisez-le pour vous servir les uns les autres, en bons intendants de la grâce variée de Dieu. ~ Je Pet. 4:10
9. La dignité du respect.
Faire preuve de respect peut être considéré comme un peu démodé, mais cela en dit autant sur vous – peut-être même plus – que sur l’autre personne. Parlez et traitez les autres avec respect.
Outre l’autre dans l’honneur. ~ Rom. 12 h 10
10. Le courage de faire ce qui est juste.
Il faut un homme courageux pour défendre ce qui est juste. Soyez cet homme et ne reculez pas devant le mal. Jamais.
Ne soyez pas vaincu par le mal, mais surmontez le mal par le bien. ~ Rom. 12:21
11. La joie de la Parole de Dieu.
Apprenez à aimer la Parole de Dieu car elle est «vivante et active, plus tranchante que n’importe quelle épée à double tranchant» (Héb. 4:12). Armez-vous de Sa Parole et vous serez préparé à tout ce que vous affronterez dans la vie.
Heureux l’homme qui (se). . . le plaisir est dans la loi de l’Éternel, et sur sa loi il médite jour et nuit. ~ Ps. 1: 1-2
12. L’amour sans faille du Christ.
Peu importe ce que vous pourriez rencontrer dans la vie, rien. . . non, rien vous gardera de l’amour du Christ.
Qui nous séparera de l’amour du Christ? La tribulation, la détresse, la persécution, la famine, la nudité, le danger ou l’épée? ~ Rom. 8 h 35
Tout cela d’un seul voyage à la bibliothèque.
Assez étonnant, hein? 😉
* L’imprimable gratuit de ces 12 leçons est maintenant disponible ICI.
Dans sa grâce,
Lisa Jacobson
PSS Et, oui, cela s’appliquerait aussi aux filles. Nos filles ont bien plus de 12 ans maintenant et apprennent encore ces leçons et quelques-unes des leurs. Un peu comme moi.
100 façons d’aimer votre fils
Vous aimez votre fils, mais cela ne signifie pas que vous connaissez toujours les moyens les plus efficaces de montrer cet amour, les moyens qui le feront connectez-vous avec son cœur et restez avec lui, peu importe ce que la vie lui réserve.
Ce livre pratique des auteurs de 100 façons d’aimer sa femme et 100 façons d’aimer votre mari vous propose 100 idées concrètes et concrètes que vous pouvez mettre en œuvre pour montrer de l’amour à votre fils, quel que soit son âge. La meilleure partie? Les lectures courtes et de la taille d’une bouchée facilitent le démarrage dès maintenant!
Que vous ayez ressenti un manque d’amour en grandissant et que vous souhaitiez faire les choses différemment avec vos propres enfants ou que vous ayez l’impression d’être constamment en concurrence avec la culture pour attirer l’attention de votre enfant, ces livres vous aideront. montrez à votre fils que vous vous souciez de lui, en vous aidant à forger un lien d’amour qui dure toute une vie. Disponible -> ICI!

Lisa est l’épouse heureuse de Matt Jacobson et ensemble, ils aiment élever et éduquer leurs 8 enfants dans le magnifique nord-ouest du Pacifique. Elle encourage les femmes à embrasser la riche vie de relations amoureuses et la haute vocation d’être une épouse et une mère. Lisa est l’auteur de 100 façons d’aimer votre mari et son mari est l’auteur de 100 façons d’aimer sa femme. Matt et Lisa sont également les co-animateurs du podcast FAITHFUL LIFE où ils parlent de ce que signifie être un chrétien biblique dans le mariage, la parentalité, l’église et la culture.